vendredi 9 octobre 2009

Salon Nautique de Gênes (Italie)

Le salon nautique de Genova présentait tous les bateaux de mes rêves...
mais tout particulièrement les petits bateaux day-cruisers.
Incroyable le nombre de chantiers italiens présentant des nouveautés.
Je passerai sous silence le monde des bateaux semi-rigides auxquels, mon ami Laurent, a consacré plus de 8 heures de visites sur tous les stands du salon. A ce stade, ce n'est plus de la passsion mais de la rage ou de l'acharnement nautique...

Curieux que les chantiers français se désintéressent au segment de marché des petits bateaux à moteur de croisière côtière.
Pourquoi vouloir toujours faire plus grand, plus gros pour se heurter à une concurrence bien supérieure en rapport qualité/prix.
Les Jeanneau et Bénéteau faisaient pale figure à côté des autres. D'ailleurs, leurs stands étaient pratiquement déserts...
Le chantier AMEL avec son 54' minuscule et hors de prix va lancer un 64' ... pour quelle clientèel ? dommage.
Je pense que la "réinvention de la plasiance" passe par ce type de petits bateaux de caractères et d'une esthétique s'inscrivant harmonieusement dans les paysages régionaux.

Parmi les bateaux "day-cruiser" exposés, c'est le Marinello 25 cabine qui a retenu le plus mon attention. Reste à aller l'essayer en mer et voir sa fabrication en ... Sicile. Je peux vous assurer que le bateau en vaut le détour.




Autre petit bateau day-cruiser construit par un chantier naval italien.
Moteur in-bord avec un autre budget. Mais ... affaire à suivre ...
En tout cas, un beau salon visité en chemisette par 26°c sous un ciel de plomb...en attendant de visiter celui de Barcelona (España) et le Mondial de Paris

1 commentaire:

  1. Bravo
    beaucoup plus réactif que PB...!!!
    d 'aucuns me diront que c' est pas difficile...
    pour s^r , ne savent pas pas le train qui passe.....
    lepat

    RépondreSupprimer